Objectif résilience – renforcer celle des entreprises et des employé-e-s
Le congrès GSE de cette année se concentre sur le thème de la résilience. L'objectif de ce congrès est d'aider les participant-e-s à saisir l'importance grandissante de cette compétence et à prendre conscience de son rôle crucial dans le monde actuel et futur, notamment en ce qui concerne la santé des collaborateur-trice-s et le succès des entreprises.
La numérisation, l'interconnexion et la flexibilisation croissantes de notre monde professionnel génèrent une plus grande volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté (VUCA). Face à ces défis, les entreprises doivent non seulement adapter leurs structures et leurs processus, mais également doter leurs collaborateur-trice-s de nouvelles compétences et ressources. Ces dernier-ères-s doivent être en mesure de faire face de manière résiliente et positive aux changements et aux contraintes induits par cette évolution.
En favorisant la résilience et en renforçant des facteurs de protection tels que l'optimisme, l'efficacité personnelle, la vigilance et le soutien social, il devient possible de soutenir une gestion constructive des changements, renforcer la résistance et influencer positivement la gestion des contraintes, notamment le stress.
À l'aide d'exemples pratiques concrets et de contributions scientifiques, nous souhaitons vous montrer quelles conditions cadres les entreprises peuvent créer. En outre, nous expliquerons comment les cadres et les collaborateur-trice-s peuvent contribuer personnellement au développement d'une plus grande résistance dans l'organisation et se préparer aux défis à venir. Grâce à des ateliers participatifs et à de nombreuses possibilités de réseautage, vous aurez en outre l'occasion d'échanger des idées pratiques avec d'autres professionnel-le-s et de développer des solutions adaptées à votre entreprise.